Edification

A quelle heure dois-je prier?

crédit photo: pixabey

Hello les porteurs et porteuses de Vie !

Je vous souhaite en parfaite communion avec Dieu et en bonne santé !

Nous continuons notre partage sur la prière productive. J’essaie d’être très pratique avec mes expériences personnelles, parce que je sais et reconnais que la prière est très importante dans la vie d’un enfant de Dieu, et personne ne voudrait vivre une vie de prière non exaucées.

Si tu nous prends en cours, j’ai déjà posté quelques articles sur le sujet : « prière ; pourquoi mes prières ne sont pas exaucées ? ; Dieu écoute et exauce ; Dieu se souvient de toi ; notre père… » Tu peux les retrouver dans la catégorie : « Edification »

Allons directement dans le vif du sujet du jour : « A quelle heure, dois-je prier ?  Quelles sont les heures auxquelles Dieu exauce la prière ? Dois je m’établir une heure de prière ? Combien d’heures dois-je prier pour plaire à Dieu ? » Ce sont des questions que je me suis posée dans ma marche avec Dieu. Et, je vois beaucoup de personnes ayant les mêmes interrogations.

Crédit photo: pixabey

Pour commencer, la Bible n’établit pas explicitement d’heures de prières pour nous dire par exemple : « lèves toi à 3h, 4h, 5h, …  Pour prier ; il faut prier pendant 3heures afin de recevoir l’exaucement. » La vie divine est une vie conduite par le Saint-Esprit et non d’efforts personnels ou de rites religieux.

Allons au modèle

Le matin, au réveil, est le moment le plus conseillé, parce que c’est le début de la journée, et c’est important de donner ses premières heures à Dieu. A ce propos, le Psalmiste dit ceci : « Eternel ! le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi. » (Psaumes 5 :3). Je conseille personnellement de prier aussi le soir avant de dormir. Il est important de remercier le Seigneur pour la journée et de lui confier la nuit : « Il est beau de louer l’Eternel et de célébrer ton nom, ô Très Haut ! D’annoncer le matin ta bonté et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaumes 92 :1-2)

Le Seigneur Jésus-Christ qui est notre modèle parfait priait souvent tôt les matins (Marc 1 :35 ; Luc 4 :42) en début du soir (Matthieu 14 :23) ; en pleine nuit (Luc 6 :12). Et il priait à tout moment lorsque le besoin se faisait sentir (devant la tombe de Lazare, devant la foule affamée, dans la barque…)

Et, il nous a dit ceci dans Matthieu 6 :6 : « Quand tu pries… »

 ‘’Quand’’ Ce n’est pas une heure précise, mais un moment.

Lorsque, j’ai véritablement commencé une relation vivante avec Dieu, je me réveillais très tôt entre 3h ou 4h pour prier. C’était pendant mes années d’études à Dakar où mon emploi du temps était vraiment relaxe : je commençais les cours à 8h pour finir au plus tard à 16h.  Vous comprenez que, c’était aisé de me réveiller par exemple à 3h pour prier jusqu’à 6h, et dormir au moins une heure encore avant de partir aux cours.

Mais, maintenant, je ne peux plus m’adonner à la même discipline, à cause de ma vie professionnelle : travailler du matin jusqu’à tard le soir souvent, ne me permet plus cela, même si je veux. Donc, il me fallait une nouvelle organisation.

Supposons qu’une personne travaille de 8h à 18h ; rentre chez elle, fais la cuisine et finit le tout à 23h. Personne ne peut exiger à cette âme qui a besoin de se reposer afin d’être physiquement restaurée pour la journée suivante de se réveiller à 3h du matin pour prier.

Une fois, j’ai dit à quelqu’un que, je m’était réveillée à 8h, il était choqué: « comment une chrétienne se permet-elle de se réveiller à 8h du matin ? Il faut être matinal. » J’ai souri en lui répondant que, nous sommes une armée, peut être que j’ai dormi à 5h du matin (j’étais certainement entrain de prier avant cette heure), et certains dormaient.  Entre mon temps de sommeil et mon réveil, il y a d’autres personnes qui avaient pris le relais.

Pas de complexe

Ne sois pas complexé par les heures de prières d’une autre personne. Choisi tes heures de prières pendant lesquelles, tu seras vraiment à l’aise. C’est-à-dire une heure à laquelle tu ne vas pas être entrain de somnoler ou de forcer comme, si Dieu était assis avec un fouet attendant que tu accomplisses ton devoir. Non ! cher.e porteur et porteuse de vie, Dieu est un bon Père, c’est lui, qui t’a donné ce corps et sait qu’il a besoin de repos.

Nous ne prions ni par contrainte ni pour obtenir l’approbation de Dieu, c’est une affaire de communion entre un enfant et son père.

Oui,  tu peux choisir une heure de la journée que tu consacres exclusivement à Dieu. En effet, La Parole de Dieu dit qu’à tes résolutions répondra le succès (Job 22 :28), par conséquent, demande au Saint-Esprit de t’aider à choisir cette heure. Mais saches aussi, que Dieu n’est pas ton camarade, si tu lui donnes un rendez-vous, il sera là à l’heure, il ne désire que cela : communier avec nous. Ainsi, choisi un temps où tu seras vraiment disposé et disponible.

Un autre point, Si tu es vraiment occupé par le travail qui ne te donne pas de passer au moins deux, trois, quatre heures dans la prière comme tu veux : priorise les Week-end et les jours fériés. Mets ces jours à part pour prier, tu peux même t’organiser des nuits de veillée personnelle.

Témoignage

Pour ma part, je priais quelques dix minutes sans être satisfaite. Ce qui m’amenait à me réveiller en pleine nuit avec le besoin de prier, toujours limitée mais la soif y était. Un jour, après avoir révisé mes cours, je me suis couchée avec la même insatisfaction. Je me suis encore levée, j’ai pris mon téléphone, suis partie sur YouTube, je suis tombée sur un temps de louange du pasteur Mohamed Sanogo. J’ai alors commencé à adorer. Le pasteur avait dit qu’il y a des gens qui seront baptisés dans le Saint-Esprit avec le signe évident du parler en langues. Je ne me suis pas attardée là-dessus, car je me disais que le parler en langues[i] n’est pas pour moi. Mais, à ma grande surprise, j’ai commencé à parler en langues ! quelle grâce : Dieu sait répondre à la soif de notre cœur.

Et depuis lors, je prie en langues, c’est un plus pour ma vie de prières. Cependant, ne sois pas frustré si tu ne parles pas encore en langues, entre dans la présence de ton Père, et demande-lui simplement la grâce du parler en langues, et il t’en fera. Car, il sait donner de bonnes choses à ses enfants qui les lui demandent (Luc 11 :13).

 Je faisais de chaque moment des temps de prières.  Je marchais pour partir à l’école ou à l’église, (cela me faisait au moins 25 ou 30 min à l’aller comme au retour), du coup, j’avais au moins une heure de prière. Je mettais mes écouteurs soit pour un enseignement de Joyce Meyer soit un autre téléchargé sur la chaine d’emctv (Que Dieu les bénisse pour leur impact dans ma vie). C’était de courtes audios de de 25 minutes, et je priais en langues. Cela m’importait peu qu’on me regarde, j’avais soif de Dieu, et personne ne me connaissait dans cette ville de Dakar (rires).

La flexibilité au Saint-Esprit

Il faut toute fois, resté flexible au Saint-Esprit qui peut nous appeler à la prière à n’importe quel moment. Il peut arriver que, le Seigneur nous réveille en pleine nuit pour prier, alors que nous n’avons eu que 1h ou 2h de sommeil. J’ai vécu cela à plusieurs reprises et, c’était à des heures précises à la minute près avec un sujet de prière bien précis venant de Dieu. (Je qualifie ces moments « d’urgence »)

Un homme de Dieu a dit qu’il avait des problèmes financiers, il s’est rendu compte qu’il y avait une source spirituelle en cela. Le Seigneur l’a instruit à se réveiller à 3h du matin, chaque jour pour prier, pendant 21 jours. Et dès la première semaine, il a vu le dénouement de la situation.

Récemment, j’avais besoin de prier, j’avais des difficultés dans un domaine de ma vie. Un soir, le besoin de prier était pressant, en même temps, j’avais faim et sommeil, je me suis dite que je vais manger et dormir. Le Saint-Esprit m’a dit : « Audrey, c’est ta vie, c’est toi qui vois le prix que tu es prête à payer ».  Je me suis plus faite prier, je me suis mise incessamment à prier, je vous assure que je vois le dénouement de la situation. Ceci veut dire que,  je ne devais pas trainer les pas en disant que je vais attendre mes heures habituelles de prière.

Soyons toujours prêts à l’appel solennel de Dieu à la prière.

Cet article clôture la série sur la “prière productive”.

Je vous souhaite de vivre une vie de prière riche en exaucements pour la gloire de Jésus-Christ, et afin que votre joie soit parfaite. C’est cela la volonté parfaite de Dieu. J’ai hâte de lire vos actions de grâces sur la bonté et la fidélité de Dieu. Bénédictions !

Je retiens et en fais un bon usage : L’exaucement de ma prière est lié à ma communion avec Dieu et non à l’heure.

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !


[i] 1 Corinthiens 14 :4 ; Marc 16 :17 ; Actes 2 :4 ; 1 Corinthiens 14 :5.

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.
Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.
Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers... être ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques... afin de les apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.
Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤
Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

2 commentaires

  1. Kadji a dit :

    Des partages aussi intéressants les uns que les autres.

    1. Merci beaucoup ma sœur pour l’intérêt que tu portes à ses articles.
      Bénédictions ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *