Exhortation

A qui as-tu recours?

Hello les porteurs-porteuses de Vie !

J’espère que ce billet vous trouve en bonne santé et vous jouissez pleinement de la Vie divine !

Job 5 : 8-9 :

Pour moi, j’aurais recours à Dieu, et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause.

Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre.

Ce passage de la Parole de Dieu me rend ministère depuis l’année 2017. J’étais tellement émerveillée face à la révélation que je l’ai imprimée et collée sur la porte de ma chambre.

Une amie non-chrétienne y a posé les yeux et m’a dit : « je pense que je vais m’aligner à ces paroles. Je ne vais plus me plaindre ni murmurer. Je vais désormais exposer ma cause à Dieu ». J’aime la Parole de Dieu ! Elle ne laisse personne indifférente.

Ce passage, est un des conseils qu’Eliphaz, un des amis de Job lui a donné quand ils sont venus pour le soutenir et consoler dans la grande affliction qu’il vivait. Job avait tout perdu jusqu’à sa bonne santé. Il ne lui restait que le souffle de vie.

 

Le moyen de Dieu ou le mien?

Il y a quelque mois, je vivais une situation assez complexe. J’ai commencé à réfléchir pour en parler à un de mes proches qui humainement pouvait user de son autorité pour la résoudre. Mais, j’étais perplexe du fait que la Bible nous commande de ne pas nous confier à un être humain (Psaume 146 : 3-8), et du fait que Dieu peut passer par un Homme pour nous nous secourir.

Alors une nuit, pendant que je priais, le Saint-Esprit ramena ce passage à mes pensées. J’ai pris ma Bible pour le lire et commencé à prier en le personnalisant. J’ai nommé la situation et l’ai exposée au Seigneur en lui demandant son secours. Et je ne suis plus partie vers la personne à qui je pensais.

Souvent quand nous faisons face à certaines situations, nous pensons immédiatement à aller vers des personnes susceptibles de pouvoir utiliser leur pouvoir, autorité, influence pour nous aider. Parfois, c’est de là que viennent nos frustrations et déceptions parce celui sur qui on s’est projeté se montre incapable ou indisponible et nous disons : « pourtant il peut ».

C’est tout à fait humain et ce n’est pas toujours mauvais, comme je l’ai dit plus haut, la bénédiction de Dieu, c’est au travers des hommes. Mais le Seigneur veut que nous ayons totalement recours à lui et que nous lui fassions connaître notre situation.

 

Avoir recours à Dieu et lui exposer sa cause

Avoir recours à Dieu, c’est le reconnaitre comme notre Dieu, notre solution, notre source de sagesse, d’intelligence et de conseils. C’est reconnaitre que ses pensées et ses voies ne sont pas les nôtres, qu’elles sont supérieures à nos pensées et voies. Aussi, il peut utiliser des moyens auxquelles nous n’aurions jamais pensé. C’est consulter la Bible concernant notre situation.  

Exposer sa cause à Dieu, c’est dans la communion que nous avons avec lui par la prière.

En menant ces deux actions, nous démontrons que Dieu a la primauté sur nos vies et que c’est à lui que nous nous recommandons. Par conséquent, il peut utiliser ses moyens pour nous exaucer. Soit en nous recommandant des personnes, soit en nous recommandant à des personnes qui ne sont pas forcément celles que nous avions déjà sélectionnées. Soit en nous donnant des directives comme des temps de prières seul ou en groupe (accompagnés de jeûnes, d’offrandes), vers une prédication, une émission, un enseignement, un film…En tout cas, il sait comment le faire parfaitement.

Il fait des merveilles

Pour ma part, le Saint-Esprit me fit comprendre que cette personne pourrait un jour ne plus être à cette position ou ne pas avoir la même autorité. Comment je ferais ?

A ma grande surprise, ces dossiers pour lesquels, je n’espérais plus ont été résolus en une journée. Et des personnes se sont levées pour défendre habilement ma cause au point où je n’avais plus à intervenir dans cette affaire. Tout ceci a contribué à fortifier ma foi en Dieu et en sa Parole et je me suis rendu compte que si Je m’étais tournée vers ma personne ressource-là, j’aurais perdu en crédibilité à ses yeux. Mais si je n’avais pas obéi à la voix du Saint-Esprit, je n’aurais pas expérimenté la deuxième partie du verset : « Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre ».

Tu veux aussi vivre et raconter les merveilles sans nombre de Dieu ? Pratique le verset 8 et laisse le Seigneur faire le verset 9. C’est sa part.

À qui exposes-tu cette situation de mariage : à tes amis qui ont beaucoup de contacts célibataires ?

A qui exposes-tu cette situation de chômage : à ton oncle ou ton beau-frère qui est au sein du gouvernement ou de cette situation ?

À qui exposes-tu ce sujet de prière : au pasteur ? A ton partenaire de prière ?

 À qui exposes-tu ces injustices que tu subies au travail : à tes collègues, amis, parents ?

A qui exposes-tu cette infertilité : Au gynécologue ?

A qui exposes-tu cette difficulté de foyer, de dépression : au psychologue, au conseiller conjugal, aux témoins ?

T’es-tu une fois tourné vers Dieu de façon sincère en lui soumettant ta cause et en lui laissant la latitude de la défendre ?

Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge (Psaume 9 :5).

Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre (Job 5 :9).

Le Rhema, il y a la Vie en e que nous vous apportons !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Yeri Audrey KAMBIRE

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤ Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄. Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice) La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍. Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍 Humanitaire dans l'âme, je vois l'humanité et j'élève la voix pour la cause des délaissés, de l'indigent et du malheureux . Par et avec ma voix, je milite pour leurs causes et intérêts. Ma voix parle: L'amour de Dieu répare les vies. Je pense que c'est ce que Jésus aurait fait à ma place... Alors qu'il le fasse au travers de moi. Je sers à la section communication et plaidoyer d'une organisation humanitaire de la place.

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Humanitaire dans l'âme, je vois l'humanité et j'élève la voix pour la cause des délaissés, de l'indigent et du malheureux . Par et avec ma voix, je milite pour leurs causes et intérêts.
Ma voix parle: L'amour de Dieu répare les vies.
Je pense que c'est ce que Jésus aurait fait à ma place... Alors qu'il le fasse au travers de moi.

Je sers à la section communication et plaidoyer d'une organisation humanitaire de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *