Bibliothèque

Ces différences qui nous rassemblent

Hello,

Les porteurs-porteuses de Vie. Je vous espère en bonne santé !

Je prie afin que le Seigneur vous soit continuellement favorable : pour ceux qui attendent l’accomplissement des promesses de Dieu, sachez que Dieu ne vous a pas oublié, il est fidèle et fait toute chose belle en son temps. Pour ceux qui passent par des difficultés quelconques, puisse le Saint-Esprit vous fortifier, et que tout cela contribue à vous maintenir dans la foi.

Ron et Debbie

Un film réalisé par Michael Carney, inspiré de faits réels.[i]

Le couple de Debbie bat des ailes, elle découvre que son mari entretient une relation extra conjugale. Elle essaie donc de sauver son mariage en associant son mari à la cause qu’elle soutient.

Ron est un homme très riche, un marchand d’art international. Il est tellement plongé dans son univers de luxe qu’il ne sait pas qu’il existe d’autres réalités que sa femme partage avec des SDF et d’autres personnes malmenées par la vie. C’est ainsi que sur la voie de la restauration de leur foyer, Debbie  demande à son mari de l’accompagner au centre  qui accueille les dites personnes. Ron donnerait tout l’argent et le matériel qu’il faut, afin de dissuader sa femme de l’épargner de cette tâche, mais, il finit par céder. Ne dit-on pas que ce que femme veut, Dieu veut !!

En effet, parmi ces personnes que Debbie prend plaisir à servir : préparant  leurs assiettes, à faire la vaisselle, en les coiffant, en les maquillant, en passant une soirée de ciné, avec elles,.. Il y a un homme dans le lot qui a particulièrement retenu son attention, c’est Denver qui se fait appeler « suicide ».

Elle fait des visions où il y  est, changeant positivement le monde. Debbie ne banalise pas ses visions.  C’est alors qu’elle accorde une attention spéciale à Denver qui du reste, est inaccessible, et agressif. Pour ce faire, Debbie met Ron aux devant des choses.  Sans doute, les choses ne se feront pas aisément. Denver es désagréable envers ce dernier, et  a même  eu à casser les vitres de sa voiture.  Mais comme divinement soutenu, Ron est arrivé à faire de lui son ami, à l’inviter dans ses milieux, à le défendre quand les autres le rejetaient.

Denver 

C’est ainsi le couple  Ron et Debbie apprend que « Suicide »  a eu un passé très traumatisant,  en passant par la mort de sa grand-mère dans un incendie ;  son accueil chez un de ses oncles ;  puis les travaux à la plantation où les conditions de vie étaient vraiment rudes. Les seuls moments de paix que Denver a vécu,  c’est lorsqu’il a expérimenté le salut en Jésus-Christ en passant par les eaux du baptême… Mais, malgré la joie du salut, d’autres sévices corporels l’amenèrent à fuir la plantation pour tenter l’aventure qui lui fut  défavorable : de la fausse accusation, à la prison, on dirait que la damné n’avait d’yeux que pour lui. C’est ainsi qu’il s’est fait cette carapace pour se protéger contre les coups de la vie. Cependant l’amour de Debbie a pu fissurer cette forteresse et a laissé jaillir la lumière qui était enfouie en cet homme.

Quelques temps après, Debbie est morte d’un cancer. Mais avant cela, elle a passé le flambeau à Denver qui a continué à distiller la lumière qu’il a reçu. A l’enterrement de Debbie, il lui a rendu un bel hommage en disant que Debbie est l’entreprise de Dieu qui accepte de recycler les déchets en trésors.

Qu’est-ce que nous retenons ?

  • Notre aisance peut nous  flouter la vue sur le reste du monde. Il nous faut souvent nous ouvrir à nos réalités sociales pour avoir de l’équilibre. Aussi, les biens matériels, l’argent ne font pas tout. Les autres ont besoin de notre personne, et de l’amour venant de nous
  • L’amour n’échoue jamais. il est capable de démolir les forteresses les plus inaccessibles. Mais pour cela, il nous faut de la patience et de la persévérance. Car les personnes blessées sont généralement susceptibles, elles ne croient pas que ce qu’on leur donne, soit sans arrière-pensée
  • La souffrance peut transformer une personne, en bien comme en mal. Les meurtrissures de la vie nous obligent souvent à développer nos propres mécanismes de défense, afin de ne pas nous  laisser avoir une fois de plus. Mais ces carapaces ne font  qu’étouffer, nous priver et priver les autres de ce que Dieu a déposé en nous. Permettons à la merveilleuse personne en nous de s’exprimer pour la gloire de son Créateur
  • Notre vie est riche de trésors divins. Quel que soit ce que le diable a voulu en faire, Dieu est capable de restaurer  toutes choses, de purifier ces trésors afin qu’ils scintillent dans tout leur éclat. Peu importe l’état dans lequel, vous êtes, vous êtes une perle rare pour lequel Dieu a payé un prix cher. Ce prix, c’est la vie de son Fils Jésus-Christ. Vous avez de la valeur.  Permettez à la lumière de Dieu de la relever.
  • Dieu passe par des hommes pour nous aider.  Des personnes qu’il a lui-même équipées pour nous. Si nous sommes une personne équipée pour une destinée, ne privons pas cette destinée de la grâce que nous sommes. Aussi, ne rejetons pas les personnes équipées pour nous accompagner.
  • La meilleure façon de manifester de la gratitude pour un bienfait reçu c’est d’aider d’autres personnes à sortir du cercle vicieux dans lequel, elles se trouvent prisonnières. Ne bloquons pas la chaîne à notre niveau, que la chaîne continue. Brillons de tout notre éclat et faisons briller ne serait-ce qu’une seule âme.

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !


[i] Titre original en anglais : Same Kind of Different as Me

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.