Edification

Dieu connait

Hello,

Les porteurs-porteuses de Vie ! je prie afin que cet article vous apporte consolation et inspiration, au Nom Puissant et Merveilleux de Jésus-Christ. Amen

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (Jérémie 29 :11)

Ce passage biblique est l’un des plus connus, même de ceux qui ne reconnaissent pas la Bible. Cette Parole m’a plusieurs fois été d’une profonde consolation. Quand je me posais des questions ou m’inquiétais sur mes lendemains. C’était dans cette confusion que le Saint-Esprit, le consolateur me le ramena comme un cheveu dans une soupe. Vous savez, l’Esprit-Saint ne nous console pas seulement des déceptions amoureuses, il ne nous console pas seulement quand des larmes coulent. Mais il est aussi là avec la Parole qu’il faut au bon moment, afin de nous encourager à continuer la marche dans la foi.

En exclusivité

Dans ce passage, c’est Dieu qui se réserve l’exclusivité : « je connais. » C’est-à-dire qu’en ce qui concerne ta vie, ce n’est ni l’horoscope du jour, ni ton signe astrologique qui peut te révéler les projets qui y sont formés. Aucun marabout, féticheur et diseur de bonne aventure, ni même aucun pasteur ou prophète ne connait… Seul Dieu ton Créateur sait ce qu’il a investi en toi et pour toi. Plus, il dit que ce sont déjà des projets formés, ce ne sont pas des plans qui sont en cours d’analyse, d’observation pour voir si c’est réalisable à long ou court terme. Mais ils sont déjà spirituellement prêts, de sorte que tu les vives, comme le confirmes Ephésiens 2 :10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

  De plus, les projets divins sont assortis de paix, d’un avenir et d’une espérance, c’est-à-dire qu’il y a des projets qui n’ont aucun avenir ni espérance. Pire quand tu t’y engages, ils te volent toute quiétude et tranquillité.

La bonne nouvelle est que si tu es du coté de Dieu, il y a de quoi espérer de ta vie quel qu’en soit sa réalité. Que les épreuves présentes ne te fassent pas croire qu’il n’y a pas d’avenir pour toi, que la vie s’arrête là et maintenant. Tu peux rappeler Jérémie 29 :11 aux circonstances contraires et croire que Dieu est ton avenir et que ton espérance ne sera point anéantie (Proverbes 23 :13).

Pour notre bien

Dieu se réserve l’exclusivité de connaitre ses projets pour nos vies pour nous protéger et protéger ceux autour de nous, car c’est un fin stratège et il est infiniment sage. Et surtout, il connait le cœur de l’homme.

  1. Rappelons-nous de Rebecca, la femme d’Isaac dans le livre de la Genèse. Elle n’avait qu’une infime connaissance de l’avenir de ses enfants. Quand les choses ont commencé à se compliquer, elle a voulu d’elle-même réaliser les desseins de Dieu pour son fils Jacob. Les conséquences n’ont été que désastreuses.
  2. Les frères de Joseph ne connaissaient que des songes qu’il leurs avait partagés, même pas encore la réalisation, et pour cela, ils ont voulu le tuer.
  3. Même le grand prophète en son temps, l’incontournable Samuel, n’avait pas pu reconnaitre David. Alors que les autres voyaient un petit berger, Dieu lui voyait un roi.
  4. Le peu d’informations que Hérode avait sur Jésus l’a rendu fou, au point qu’il s’est mis à massacrer des bébés. Il ne connaissait pas tous les projets de Dieu sur Jésus, sinon il ne se serait pas donner cette peine, car Jésus n’était pas venu pour sa chaise royale.
  5. Jean le baptiste connaissait Jésus comme son cousin, mais il ne le connaissait pas comme l’Agneau de Dieu, jusqu’au jour où Dieu lui en donna la révélation :

C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint Esprit. (Jean 1 :30-33)

C’est Dieu qui fait loi

Les hommes peuvent faire leurs projets en te limitant dans leur champ de vision. Mais Dieu dans les cieux ri et te dit : « Ma fille-mon fils, reste tranquille, car j’anéantis les desseins des peuples, afin que mes projets pour toi subsistent. » (Psaumes 33 :9-10). C’est pourquoi, la Parole de Dieu déclare ceci dans 1 Corinthiens 2 : 9-12 :

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

A la lumière de ce passage, nous devons entretenir une bonne communion avec le Saint-Esprit et collaborer avec lui pour avoir la connaissance des plans de Dieu pour nous. Il est le seul à en connaitre l’exactitude et peut nous aider à les vivre, car il est l’Esprit de Dieu, l’Esprit de la création qui était là quand personne n’était là, et c’est lui le révélateur des mystères de Dieu.

Un jour on te retrouverait dans une position, avec une certaine grâce particulière, dans un poste, dans une telle entreprise… et ils s’étonneront : « euh je ne t’ai jamais imaginé ici, je n’ai jamais pensé que ça serait toi. » Et tu répondras que seul Dieu connaissait ses choses et il s’est réservé lé droit de les cacher afin que tu les vives en son temps.

Ps : Il important de savoir et surtout d’accepter que ce soit Dieu qui a des projets pour nous. Ce n’est pas nous qui en avons pour lui.

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.