Exhortation

Dieu ôtera ton opprobre

Hello,

Mes cher.es porteurs et porteuses de Vie, vous vous portez bien j’espère ! Personnellement, Dieu me renouvelle de jour en jour.

Genèse 30 : 22-23 :

« Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre. »

Luc 1 :23-25

« Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. »

Ces deux femmes que sont respectivement Rachel et Elisabeth, après plusieurs années dans la stérilité eurent enfin la grâce de porter un enfant.  Chacune de son côté reconnut que Dieu lui a enlevé un grand fardeau : l’opprobre.

Par définition : L’opprobre est une profonde humiliation, une honte démesurée infligée devant des témoins afin que la personne visée ressente une grande humiliation.

Je me suis demandée pourquoi ces femmes ont tenu de tels propos ? Est- ce Dieu qui leur avait infligé une telle honte ? Après quelques recherches, j’ai compris  qu’en Israël, c’était un déshonneur pour une femme de ne pas porter d’enfant. Ah ! J’ai enfin compris le soulagement que Rachel et Elisabeth ont ressenti, puis je me suis faite une idée du sens de leur déclaration : « Dieu a enlevé mon opprobre ; c’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre »

Elles ne sont pas les seules

La situation d’humiliation que ces deux femmes ont vécue, n’est pas un cas isolé. Cette mentalité est toujours d’actualité dans certaines cultures, les femmes qui peinent à enfanter sont sujettes à la honte. Mais la stérilité n’est pas que physique, il y a d’autres situations qui peuvent symboliser la stérilité et générer l’opprobre à notre égard tels que : Le célibat prolongé, le chômage, la maladie, la mort, le divorce, des fiançailles rompues, le licenciement, la faillite, l’échec…Mais, si ces situations sont qualifiés  d’opprobre  par les hommes pour nous, ceci n’est pas le cas pour Dieu. Car Elisabeth l’a bien dit, c’est pour les hommes que sa situation était un opprobre, et Dieu l’a ôté parmi eux.

 

Tu chanteras Ses merveilles 

Quelle est cette situation qui est un opprobre dans ta vie ? Quelle est cette situation qui te fait mouiller tes oreillers la nuit ? Quelle est cette situation qui te fait t’abstenir de participer à certaines réunions familiale ? De ne pas décrocher des appels afin qu’on te la rappelle pas ? Quelle est cette situation d’opprobre que tu vis ?… J’ai aussi connu de tels moments.

Je suis porteuse de bonne nouvelle pour toi : cette situation ne change pas ta valeur devant Dieu, elle ne signifie  pas que Dieu s’’est déclaré incapable te concernant, elle ne veut  pas aussi dire que Dieu t’a oublié ou à jeter l’éponge. Crois-moi, tu es dans le souvenir de Dieu, il est à l’œuvre dans ta situation, et il fera les choses bonnes en son temps comme il l’a fait pour ces deux femmes : une a porté Joseph (lire aussi:https://porteusedevie.com/joseph/ )qui influença l’économie de la nation (Egypte)  la plus puissante de l’époque, et sa vie demeure toujours un exemple qui traverse des générations. Et l’autre a porté Jean-Baptiste, le précurseur du Seigneur Jésus.

En plus, d’une part, il fera de sorte que cette situation qui est un opprobre parmi les hommes, soit un sujet de gloire pour lui. Et d’autre part, à travers le dénouement de cela, il fera de toi un centre d’intérêt pour fortifier d’autres personnes vivant la même épreuve.

Ta part consiste à garder les yeux fixés sur Jésus, l’auteur et le consommateur de la foi, et je te promets qu’il honore et fait rayonner de joie tous ceux qui tournent vers lui les regards.

Anne, la mère de Samuel en personne expérimentée, et très inspirée nous donne cette révélation :

« L’Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.  L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde. » (1 Samuel 2 : 6-8)

Et J’aime ce que le Psalmiste pour sa part, ajoute:

« Mais toi, ô Eternel ! Tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. » (Psaumes 3 :3)

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. » (Psaumes 34 :5)

Je prie pour que cela soit ton partage. Puisse mon Dieu, celui qui m’a faite expérimenter ses paroles susmentionnées,  remplir ton  cœur et ta bouche de louanges à la gloire de son nom qui constituera un témoignage incontournable pour des générations. Au nom Puissant de Jésus-Christ. Amen !

 

Crédit photo: pexels 

Le Rhema, il y a la Vie dans ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.
Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.
Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers... être ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques... afin de les apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.
Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤
Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

4 commentaires

  1. Pamela a dit :

    L’opprobe cest devant les hommes, sinon devant Dieu ça nen est pas une. SEIGNEUR je te fais confiance

    1. Amen ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *