C'est mon histoire

J’ai déjà essayé la dépigmentation.

Récemment, une sœur m’a appelée pour me demander le nom des produits cosmétiques que j’utilise parce qu’elle trouvait que j’ai un joli teint. J’ai un peu ri en me souvenant de quelques années passées.Depigmentée

Il y a quelques cinq ans en arrière, j’étais prête à tout pour avoir une peau claire. Je n’aimais pas ce teint noir et je ne me trouvais pas belle avec , je voulais avoir une peau claire pour me sentir belle. Aussi, certaines de mes compagnies ne cessaient pas de me rappeler que j’étais trop sombre, de songer à me “rincer un peu “. Selon elles, la beauté se définit par la clarté de la peau. Mais ce n’est pas vrai, le teint clair ou noir n’a rien à avoir avec la beauté.

C’est ainsi, que je m’adonnais à l’utilisation de toutes sortes de produits éclaircissants. Mais je ne trouvais jamais de résultats satisfaisants, je contribuais à degrder ma peau au contraire. Un jour, ma sœur m’a dit que j’avais un joli teint, et que, à ma place, elle travaillerait plutôt à l’entretenir qu’à vouloir le changer. Je l’ai boudeé pour ce sage conseil 😅

Une fois, j’en ai utilisé un, quelques semaines après, j’étais devenue claire et c’est là que m’est venu le déclic : je n’étais pas fière de ce visage clair que je voyais dans le miroir, car ce n’était pas moi. J’ai donc mis ce produit à la poubelle. Et le Seigneur a commencé à m’aider à le découvrir comme un Créateur parfait, un excellent artiste qui ne s’était pas du tout trompé sur mon teint. C’est parce que, lui, il trouve, le teint noir beau, qu’il l’a créé sinon, il ne l’aura pas fait.

Loin de moi l’idée de porter un jugement sur quiconque. Je reconnais que ce n’est pas du tout évident, lorsque nous avons été formatés par certaines idées ou subi des discriminations relatives à la couleur de notre peau. Mais, Dieu peut aider chacun à s’affranchir et à s’accepter !

Dès que, je me mets à toucher à son œuvre, j’étais en train de le juger en disant qu’il ne m’a pas bien faite, qu’il s’est trompé sur mon compte et qu’à sa place, j’aurais fait mieux. Imaginons la douleur qu’il peut ressentir 😥

J’ai donc commencé à le remercier pour son expertise à travers les différentes couleurs de peau , et surtout pour la mienne, de ce qu’il m’a donnée une belle couleur de peau. Aussi, à lui demander la grâce de m’accepter, et valoriser toutes les personnes qui ont la même sans mépriser celles qui sont différentes. Nos différences témoignent de la sagesse infiniment variée de Dieu.

J’ai appris à accepter et à me marrer de ce que les autres trouvent en moi comme defaut: mon front bombé ( je m’appelle moi moi-même “Dufront”, la marque déposée ❤); j’ai des jambes qui ne sont pas assez droites, un peu arquées; j’ai un long cou… et bien d’autres. Mais tout ceci ne peut définir la beauté, il n y a aucun critère établi dans la Bible pour définir la beauté physique,  c’est la Bible qui est ma référence. Quand le roi David s’est exclamé de ce qu’il était une créature merveilleuse, il n’a pas été dit que c’est parce qu’il est clair ou noir,… petit ou grand… mince ou gros… Il était une créature merveilleuse parce qu’un créateur merveilleux l’a fait à son image et à sa ressemblance.

Cela ne veut pas dire que nous devons nous résigner sur certains aspects : par exemple, si quelqu’un est en surpoids; c’est tout à fait normal de faire un régime pour y remédier… une personne amaigrie par une cause quelconque a le droit de chercher des solutions pour se  restaurer physiquement,… si nous avons de l’acné qui nous dérange, on peut bien la soigner…

Aujourd’hui, je peux vous assurer que j’aime beaucoup ma peau, c’est une joie et une fierté quand, on me fecilite de l’avoir gardé intacte dans une génération où la dépigmentation est très répandue. Mais ça n’a pas toujours été ainsi, c’est Dieu qui m’en a fait la grâce et toute la gloire lui revient.

 

Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

Cantique des Cantiques 1:5

Je prie pour toutes ces personnes qui se trouvent dans un complexe quelconque, que le Seigneur vous aide à vous en sortir. Au nom de Jésus Christ !

Mon amour est avec vous tous !

Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.
Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.
Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers... être ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques... afin de les apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.
Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤
Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *