« Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.» (Romains 5 :20-21).
La grâce n’est pas un laissez-passer pour le péché
Cela signifie que la grâce est au-dessus du péché, elle le supplante, sa force est plus puissante que celle du péché. Là où est comprise la grâce, elle ne devient pas une licence pour s’enliser dans le péché, au contraire elle nous enseigne à renoncer au péché, et devient la force sur laquelle nous nous appuyons pour ne plus pécher. (Tite 1 :11).
C’est pourquoi, on peut rencontrer un ancien grand voleur, menteur, prostitué… Quand cette personne reçoit la grâce agissante, elle ne tombe plus jamais dans ce péché. On a beau la tenter même si il ou elle veut, il ne peut pas. Qu’est ce qui s’est passé ? C’est la grâce surabondante. Là où le vol a abondé, la grâce de l’intégrité a surabondé… La grâce de la vérité a surabondé… Là où le péché de l’impureté et de l’immoralité a abondé, la grâce de la pureté, de la sanctification a surabondé. Elle est plus forte, efficace que tout autre péché. C’est la vérité à accepter et à croire.
Parfois, j’entends certains dire : oh ! Ce péché est plus fort que moi (je parlais ainsi) mais le Saint-Esprit m’a arrêtée en me faisant lire ceci :
« Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4 :4)
Il me dit : « désormais, tu diras que celui qui est en moi est plus grand que tout péché. De ma propre force, je ne peux pas mais je m’appui sur la grâce surabondante qui est en moi pour y arriver »
Par conséquent, soyons donc plus conscients de la grâce surabondante de Dieu que de la force du péché.
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. (Tite 2 :11-14)
Crédit photo: pexels
Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !