Edification

La lumière luit dans les ténèbres!

Hello,

Les porteurs et porteuse de Vie ! Je vous souhaite en bonne santé !

Cet article boucle la série d’enseignement que m’a inspirée la question de ma nièce sur la question du péché, du pardon, de la repentance, …

Les liens:

https://porteusedevie.com/la-question-de-ma-niece/

https://porteusedevie.com/je-ne-suis-plus-a-laise/

https://porteusedevie.com/la-repentance/

https://porteusedevie.com/la-grace/)

 Un des principes fondamentaux qui peut nous faire haïr le péché et nous en éloigner de toutes nos forces, c’est la connaissance de notre identité. Depuis que ma nièce est petite, nous l’appelons princesse et elle est convaincue qu’elle l’est. Quand elle persiste à faire des bêtises, il suffit de lui dire : les princesses ne font pas ceci, et elle arrête net.  Une personne qui découvre et prend conscience de son identité ne vit pas n’importe comment

Quiconque a reçu et croit en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur est enfant de Dieu et lumière. (Jean 1 :12-13 ; Jean 12 :36). Et Jésus l’a déclaré ouvertement à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » (Matthieu 5 :14). C’est notre identité en Christ.

  Lumière : Vérité, intégrité, honnêteté, amour, bonté, justice, sanctification, pardon, excellence, … En sommes, toutes les vertus liées à la personne de Dieu. Et lorsque nous sommes dans un endroit quelconque, à partir du moment où nous déclarons appartenir à Jésus, les autres observeront la manière dont notre lumière brille. Est qu’il arrive qu’on la mette soit le boisseau afin de nous adonner aux œuvres des ténèbres un tant soit peu, et la faire ressortir quand cela nous arrange ? En plus la seconde partie du passage de Matthieu 5 :14 dit que nous ne pouvons-nous cacher, car nous sommes visibles. Cela signifie que, lorsque nous nous disons enfant de Dieu ou chrétien, nous devenons la référence pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Si on leur demande de décrire la vie d’un chrétien, c’est ce que nous les avons montrées qu’ils décriront car n’ayant pas lu la Bible.  

 La lumière fait la différence quelque soit la densité des ténèbres

Crédit photo: pexels

Nous devons donc prendre garde à cette identité que nous avons reçu dans notre union avec le Christ. La lumière ne se conforme pas aux ténèbres mais elle luit et domine les ténèbres. Quand il fait noir et qu’on allume une ampoule, quel que soit la densité des ténèbres, l’ampoule ne s’éteint pas pour se conformer au noir, mais, par sa nature, elle s’impose et domine les ténèbres

La Parole de Dieu nous parle de la conduite des enfants du sacrificateur Eli qui ne respectaient pas Dieu, ils déshonoraient le service de Dieu. Mais à côté d’eux se trouvait le jeune Samuel qui croissait dans la crainte de Dieu, il ne s’est pas conformé à ce qui se passait dans la vie des autres jeunes de son environnement. Il a fait la différence. (1 Samuel 1 :12 ; 1 Samuel 3 :1-5)

Déportés en exil, Daniel et ses amis ont refusé de se conformer aux ténèbres de cette nation, mais ils ont décidé de faire briller leur lumière en se soumettant à la volonté de Dieu. (Daniel 1 :8-17).

Que ce soit Samuel ou Daniel et ses compagnons, ainsi Joseph, esclave en Egypte a refusé de céder aux avances de la femme de son patron parce qu’il ne voulait pas corrompre ce qu’il était. (Genèse 39 :8-10).  Dieu les a tous honorés. Il y a et aura toujours une différence entre ceux qui décident de continuer à briller que de se conformer aux ténèbres, peu importe la pression qu’ils subissent.

De même, nous pouvons et devons faire la différence par la capacité du Saint-Esprit en nous (Philippiens 4 :13). C’est sûr que certains vont se moquer, nous mépriser, nous décourager. Néanmoins, nous devons tenir fermes. La lumière luit dans les ténèbres, elle ne se conforme pas aux ténèbres : Là, où les gens se mettent à mentir, à voler, à se souiller d’une manière ou d’une autre, c’est là que nous devons briller de tout notre éclat et leur donner envie de nous imiter, c’est souvent le but pour lequel, le Seigneur permette que nous soyons dans de tels milieux. Ce n’est pas parce que la majorité le fait que, pour les plaire, les contenter, nous devons le faire aussi. Continuons à briller comme l’Apôtre Paul nous en a donné l’instruction :

… Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie…  (Philippiens 2 : 15-16)

La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité ne l’a pas dominée. (Jean 1 :5 ; La Bible juive complète)

Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.
Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.
Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers... être ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques... afin de les apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.
Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤
Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *