Hello,
Les porteurs-porteuses de Vie ! C’est la période des vacances, j‘espère que vous en passez de bonnes, en compagnie de vos proches, profitez-en bien si c’est le cas.
J’ai compris la miséricorde comme le fait que l’on méritait de subir les conséquences de nos péchés, mais Dieu décide dans sa bonté de nous les pardonner tout en effaçant les conséquences qui peuvent en découler.
« La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2 :13)
L’auteur à succès des ouvrages chrétiens sur la prière, Stormie Omartian, raconte dans son œuvre biographique : « Stormie » que quand elle ne connaissait pas le Seigneur, elle a avorté deux fois. La première fois, le docteur qui l’a reçu lui a clairement dit : « je suis désolé, mais si vous mourrez ici, je jette votre corps dans la mer. » Parce qu’à cette époque, l’avortement n’était pas légal dans son pays.
Lorsqu’elle a reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, elle s’est mariée, mais avait des difficultés pour enfanter. Un jour, elle dit ceci : « Je sais que je ne mérite pas de porter un enfant, car j’ai détruit deux vies. Mais je plaide ta miséricorde. Quelques temps après, elle est tombée enceinte pour son premier fils, puis une deuxième fois pour une fille. Mère de deux enfants. Elle ajoute que quand on lui demande ou quand elle y pense personnellement, elle dit juste que ce sont les œuvres de la rédemption en Christ, car elle n’en est pas digne, mais Dieu l’a rachetée de la malédiction du jugement.
Riche en bonté
N’est-ce pas merveilleux ce que le Seigneur peut faire et combien il est riche en bonté comme le dit le Psaume 103 :8. Je loue toujours le Seigneur pour ce pan de sa richesse qu’est sa bonté, car, plusieurs fois nous sommes plus conscients de la richesse de Dieu en or et en argent (Agée 2 :8), alors qu’il est plein aux as en bonté.
Quel est ce passé qui te fait souvent te retenir de demander certaines choses à Dieu ? Qui fait que tu t’es volontairement rétracté de la grâce de Dieu ? Si tu as vraiment reconnu et reçu l’amour de Dieu au travers de Jésus, sache que Dieu te fait miséricorde. Même si c’est dans ta marche avec le Seigneur, que tu as commis un péché dont tu subis les conséquences, aujourd’hui, tu peux sincèrement te repentir et t’attendre à la miséricorde divine.
Il y a cependant le revers de la médaille : il y en a qui pensent que comme ils n’ont jamais commis tel ou tel péché, Dieu leur doit certaines choses. Par exemple : « je me suis gardée vierge, Dieu me doit un bon mari. Je me suis mariée vierge, Dieu me doit des enfants. », Là, elles sont entrain de compter sur leur propre justice, or la Parole de Dieu nous dit que la justice personnelle, c’est-à-dire celle que l’on réclame de nos propres efforts, est comme un vêtement souillé devant Dieu.
Avec Dieu, c’est la grâce, si nous nous repentons et reconnaissons que tout est grâce, la miséricorde plaidera en notre faveur.
Equilibre:
On ne va pas volontairement pécher en prétextant l’amour et la miséricorde de Dieu. Il sait aussi châtier par amour, et il y a des conséquences que nous pouvons trainer toute la vie si en toute connaissance de la vérité, nous désobéissons, nous ne sommes pas excusables. Dieu peut se montrer très exigeant quand il nous a déjà enseigné certaines choses.
Egalement, il y a des actes d’obéissance auxquels sont attachés des bénédictions. C’est ceux qui y obéissent qui jouissent du fruit. Il ne faut pas s’y attendre comme mérite, mais comme faveur divine, car tout est grâce, ne l’oublions pas !.
Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !
Amen
Dieu est plein aux as en bonté 🙌🏽