Edification

La Parole de Dieu 2/3

…Et soutenant toutes choses par sa parole puissante

Hébreux 1 :12

Pour qu’il puisse nous bâtir, nous reconstruire, il nous faut cette Parole. Pour que notre vie ait du soutien, il nous faut accepter, croire en la Parole de Dieu. La voix de Dieu se trouve dans sa Parole et cette Parole est à ta disposition. Je parle de la Bible que tu tiens.
Cette recommandation a été faite à Josué:

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Josué 1 :7-8

Méditation régulière + Action fidèle= succès et réussite.

La première entreprise que Dieu nous a confiée c’est notre vie personnelle. Elle est celle dans laquelle, nous devons investir, bâtir, gérer, avant toute autre entreprise.

Le succès des autres domaines en dépend principalement. Et n’oublions pas que nous rendrons compte de ce que l’on en a fait.

Adopte l’attitude de l’homme prudent.
Jésus Christ disait ceci :

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

Entendre, pratiquer, bâtir, fonder.

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Matthieu 7 :24-27

Ici, voyons la maison comme deux vies. Remarquons que dans ces deux passages, les deux personnes ont eu accès à la même information, elles ont toutes les deux écouté la Parole du Seigneur.

L’homme prudent est parti au-delà de l’écoute, il a mis en pratique, cette parole, et a bâti sa vie sur cette parole qui est devenue un roc pour sa maison. Le deuxième n’a pas pratiqué et il est qualifié d’insensé ! Dis avec moi : « j’adopte l’attitude de l’homme prudent. »
Il y a quelque chose qui s’est passé dans cette histoire : les vents, la pluie, les torrents sont venues, ces choses peuvent représenter les épreuves, les temps difficiles, les mauvais jours dans notre vie. Oui, la vie de Dieu en nous ne nous exempte d’aucune de ces choses, c’est-à-dire de périodes difficiles.

Les torrents, les vents, la pluie,… N’ont pas regardé à la fondation des maisons avant de s’abattre sur elles. Le deux ont subi la même épreuve. Mais c’est la mise en pratique de la Parole de Dieu qui a fait la différence ; la première a résisté parce qu’elle était bâtie sur le roc.

La seconde est tombée, mais ce n’est pas resté là, sa ruine a été grande parce que sa fondation était du sable. Aucune bonne construction ne peut tenir sur du sable.
Nous pouvons voir au travers de cette histoire, qu’il n’y a pas de favoritisme.

Ceux qui vivent Dieu, sont ceux qui écoutent et mettent en pratique Sa Parole.

Quelques passages parlant des bienfaits de la Parole de Dieu :

Notre miroir
Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Jacques 1 :23-24

A la vie et produit ses effets.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Hébreux 4 :12

Remède
Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.
Psaumes 107 :20

Restauratrice
La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Psaumes 19 :7

La lumière
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Psaumes 119 :105

Sanctifie
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jean 17 :17

Purifie :
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Jean 15 :3

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.
Psaumes 119 :9

Source d’intelligence :
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.
Psaumes 119 :130

La liberté :
Et il [Jésus]dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8 :31-32

Nourriture :
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4 :4

Eternelle :
L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Esaïe 40 :8

Lire la troisième partie : La Parole de Dieu 3/3

Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.