Edification

Le Dieu de l’Alliance

Hello,
Les porteurs et porteuses de Vie. Je vous souhaite en bonne santé ! Que le Seigneur vous visite chacun selon son besoin.
Certainement , il vous est arrivé de remarquer que certains commencent leur prière par cette expression : « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. » Est-ce une formule magique ou pour impressionner ? Est-ce obligé de commencer sa prière ainsi ?
Allons donc !

Lorsque Dieu apparut au buisson ardent à Moïse , il se révéla ainsi :
Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
(Exode 3 :6)
Moïse connaissait un peu sur la vie de ses trois patriarches, qui sont ses ancêtres, c’est pour cela que Dieu lui donna cette révélation. Cela sous entendait que le Dieu de ses pères, était sur le point de commencer où de continuer les mêmes œuvres qu’il avait manifesté pour ces trois derniers.

En priant ou en appelant Dieu en l’identifiant comme le Dieu de ces trois patriarches, nous devons savoir ce qu’il a été, fait pour eux et avec eux. C’est un rappel au souvenir de Dieu qu’il a été pour :
Abraham : il est le Dieu qui l’a retiré de la maison de son père, de l’idolâtrie. Celui qui lui a fait la promesse de rendre son nom grand et de faire de lui, le père d’une multitude.(Aujourd’hui, presque toutes les religions reconnaissent Abraham). Il est celui qui a changé son nom et lui a donné un enfant dans sa vieillesse. Il a été El Shaïdai (Le Dieu Tout-Puissant, Tout suffisant) et Jéhovah Jireh( le Dieu qui se pourvoit)…
Isaac : Le Dieu qui a continué la promesse d’Abraham à son fils. Celui qui l’a mis au large en pleine famine et l’a délivré et distingué au milieu de ses adversaires. Celui qui lui a donné des enfants, après 20 ans de mariage. De lui est sorti le père des 12 tribus, et qui s’est montré fidèle envers lui comme il l’a été pour son père.

Jacob : Le Dieu qui l’a choisi selon sa souveraineté. Il a été avec lui quand il fuyait la colère de son frère, il a été à ses côtés dans la maison de son oncle Laban, défendu sa cause. Il lui a promis de ne jamais l’abandonner tant qu’il n’aurait accompli la promesse qu’il lui a faite, à l’exemple de son grand père, Abraham. Par la suite, il a changé son identité et son caractère, et l’a sauvé de la colère de son frère Jumeau. C’est de lui qu’est sorti les 12 tribus.
En somme, que ce soit Abraham, Isaac et Jacob, ils ont vécu Dieu et ses promesses. Ils peuvent témoigner que leur Dieu est digne de confiance et sera le même pour quiconque en fait son Dieu.

Le Dieu de ton père

J’appelle cela les bénéfices de l’Alliance. C’est ainsi que David dira à son fils Salomon :
1 Chroniques 28:9 :
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.
Quelle assurance ! Quelle connaissance de son Dieu ! Il en faut pour le recommander à son fils.

Qui est le Dieu du père de Salomon ?

  1. Le Dieu qui l’a pris derrière les moutons, l’a oint et établi roi
  2. Le Dieu qui l’a délivré de tous ses ennemis
  3. Le Dieu qui l’a appelé l’homme selon son cœur
  4. Le Dieu qui lui a pardonné ses péchés et ne l’a pas rejeté.
  5. Le Dieu qui a été un bon berger pour lui
  6. Le Dieu qui lui a donné un nom grand et lui a construit une maison
  7. Le Dieu qui lui a inspiré les psaumes

C’est ce Dieu que Salomon devait chercher à connaître : son caractère, ses attributs, ses faits. Il devait connaître l’Alliance qu’il avait conclu avec son père, David. Craindre et s’attacher au Dieu de son père, en faire son Dieu et le vivre.

 

Une Alliance plus excellente

Mais l’apôtre Paul nous donne une excellente révélation :
Le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire.
(Ephésiens 1:17)
Le Dieu de la dispensation de la grâce
Le Dieu de la nouvelle alliance bâtie sur le sang de Jésus-Christ
Le Dieu qui a oint de Saint-Esprit et de force le Seigneur Jésus-Christ
Le Dieu qui nous a donné le nom, le sang de Jésus comme héritage
Celui qui nous a donné de son Esprit
Celui qui a fait de nous ses enfants en Jésus-Christ…
La liste est longue : il partage sa paternité avec nous comme avec Jésus. C’est-à-dire que nous avons une alliance plus excellente avec Dieu, au travers de notre Seigneur Jésus-Christ, une alliance bâtie sur de meilleures promesses. C’est de notre avantage de, non seulement connaître le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, et les bénéfices de l’Alliance, c’est ainsi que nous pourrons l’expérimenter.

A votre tour

Rassurez-vous désormais de pas utiliser juste une formule de prières comme je l’ai dit plus haut. Pour cela je vous laisse l’exercice de méditer le livre de la Genèse du chapitre 12 jusqu’au chapitre 50 ; 1 Samuel et de 2 Samuel. Cela vous permettra de découvrir le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ; de David, pour l’invoquer tel qu’il est.

Par conséquent, cherchons Dieu, connaissons le, afin qu’un jour, sans crainte, nos enfants puissent l’invoquer et s’attacher à lui comme leur Dieu, le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire. C’est mon désir ardent de laisser à mes enfants, mon Dieu comme héritage.

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.