Exhortation

Les actions de grâce

Hello,

Les porteurs-porteuses de Vie !

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

(1 Thessaloniciens 5 :18)

Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. (Ephésiens 5 :20)

L’épitre de Jacques nous dit que  si nos prières ne sont pas  exaucées, c’est parce que nous demandons mal (Jaques 4 :3). C’est-à-dire que dans nos prières, il peut arriver que l’on ne soit pas dans la volonté de Dieu. Mais quand nous rendons grâces au Seigneur, nous sommes dans sa volonté.

A nous la grâce, à Dieu les actions de grâce

On ne peut jamais manquer d’actions de grâce pour le  Seigneur. Chaque jour nous bénéficions de ses multiples et diverses grâces, en commençant par le précieux souffle de vie. C’est le trésor commun à tous les vivants, et donné équitablement par Dieu. Aucun d’entre nous ne s’arrête à un guichet pour le recevoir, ni ne paie une facture en fin de journée, pour l’avoir consommé.  Dieu nous le donne gracieusement. C’est au souffle de vie que s’attachent les autres choses: Car ce sont les vivants qui font des projets, qui prient, qui se marient, qui voyagent, qui se plaignent, qui travaillent, espèrent… sans le souffle de vie, rien de tout ceci n’est faisable ni n’a de sens. Le psalmiste nous  ajoute d’autres sujets de louange tirés des premiers versets du psaume 103 :

Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !

2  Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !

3  C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ;

4  C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

5  C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

Savoir que nos péchés sont pardonnés doit nous faire abonder en louanges. Car sans le pardon de péché, il n’y a pas de relation avec Dieu et le péché est la cause de tous les maux. C’est pourquoi, David exprime ce bonheur : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !  Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! » (Psaumes 32 :1-2). C’est un bonheur d’être en règle avec Dieu.

Nous devons louer Dieu, car c’est lui qui nous protège des pièges visibles et invisibles du diable. En plus, sur nous se trouve une couronne de bonté et de miséricorde, des ressources nécessaires pour faire face aux défis quotidiens. En même temps, nous recevons des forces nouvelles, continuellement.

Rendre grâce pour tout, en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises : Seigneur, merci pour le souffle de vie, la bonne santé, tous les membres de mon corps fonctionnent. Merci Seigneur pour ces temps de célibat, merci pour tes dons et talents, merci pour mon travail, merci pour mes parents, mes enfants. Merci pour ces temps de crise, merci pour ces épreuves…, car rien n’échappe à ton contrôle.

La folie de Dieu est plus sage

En début d’année 2020, j’ai fait une allergie,  c’était la quatrième ou cinquième fois. C’était  une   éruption cutanée, tout mon corps était couvert de petits boutons qui me picotaient. Et cela se terminait par de gros boutons douloureux sur mon visage. Je n’avais fait aucun traitement, jusqu’à la troisième fois où une grande-sœur pharmacienne me proposa un médicament qui me soulagea.

Après les festivités de Noël et du nouvel an (2020), la même allergie  reprit, j’ai refait le traitement, sans résultats, et les choses s’aggravaient. J’ai pensé à faire des examens comme la sœur me l’avait recommandée, afin d’en savoir la vrai cause.

Un soir, assise dans ma chambre, je rendais grâces au Seigneur pour plusieurs choses, puis  tout à coup, le Saint-Esprit me souffla de rendre grâces pour l’allergie. J’ai balayé l’idée, mais il insistait, j’obéis donc. Je veux parler beaucoup, mais c’était juste : Seigneur, je te rends grâce pour cette allergie.

Alors que je continuais dans les autres points de louanges, le fil des évènements commencèrent à me remonter : en 2015, la première fois que j’ai fait l’allergie,  je me suis rappelée du jus que j’avais bu, la deuxième fois, c’était le même jus, la troisième fois c’était le même jus qu’on m’avait offert dans un bureau. Et pour la fois de trop, c’était les périodes de fêtes, donc c’est le jus que j’ai le plus consommé. C’est pourquoi le produit ne faisait plus d’effet. Jésus a promis que le Saint-Esprit nous rappellera toutes choses (Jean 14 :26), car chaque fois, je ne cessais de dire : Saint-Esprit, c’est quoi la cause de cette allergie ?

Au travers de ces temps de louanges et d’actions de grâce, le Saint-Esprit, m’a fait un diagnostic avec des résultats immédiats. Je sais désormais qu’il y a un composant dans ledit jus qui ne me convient pas, et depuis que j’ai cessé de le boire, je n’ai plus fait l’allergie. Sauf qu’une autre fois, dans ma gourmandise, j’en ai pris, et l’allergie a refait surface ! Le Saint-Esprit est vrai et dit vrai.

Dieu est merveilleux, sa sagesse est une folie devant les hommes. Obéissons toujours à sa voix même si elle nous parait illogique. L’Apôtre Paul nous rassure de ceci: « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 :28). C’est-à-dire que quelle que soit la situation, le bien en sortira pour nous.

La gratitude, la louange au Seigneur peut nous aider à voir les choses autrement. Il ne s’agit pas de nier sa situation mais d’obéir à la Parole de Dieu. En louant Dieu, nous le reconnaissons pour celui qui est, ce qu’il a fait, ce qu’il peut faire, et l’invitons à se manifester pour nous. Nous sommes en train de lui signifier qu’il demeure le Seigneur, celui qui a la maitrise et le contrôle de tout, y compris nos circonstances.  Il est Dieu peu importe ce que nous vivons, la louange lui va bien.

Je prie qu’alors, que tu décides de rendre grâces, louer  le Seigneur en toutes circonstances, les bénéfices qui en découlent soient vérifiés dans ta vie, au nom Puissant et Merveilleux de Jésus-Christ. Les jours mauvais ne peuvent pas  influencer Dieu, ils peuvent avoir un impact sur nous. Mais notre Dieu est Eternel, il ne change pas, c’est Lui qui domine sur les circonstances et est capable de les changer en notre faveur pour sa seule gloire. Par conséquent, même si c’est dur, approprie-toi cette vérité : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13 :15).

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.