Hello !
Vous allez bien je souhaite !
Merci beaucoup pour votre visite sur le blog. Merci pour les retours (commentaires, remarques, encouragements et bénédictions.) Sachez que votre apport n’est pas vain, j’en ai pris bonne note et promets d’en faire un bon usage.)
Les films, surtout chrétiens ont beaucoup contribué à mon édification personnelle. D’ailleurs c’est à la suite d’un film que, j’ai confessé Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. (Non !! Ce n’était pas la passion de Christ. Rires)
Aujourd’hui, je vous fais le résumé de ce film que, plusieurs d’entre nous ont certainement regardé : « Les larmes du soleil » du réalisateur Antoine Fuqua.
Un bref résumé
Une guerre civile déclenche, le président est renversé par un coup d’Etat, et tué avec sa femme et ses deux filles.
Les États-Unis sont entrain d’évacuer ses ressortissants. C’est autour d’une jeune dame docteur. Une équipe de l’armée américaine est envoyée vers elle, afin de la rapatrier avec quelques autres citoyens américains.
Mais notre bonne dame n’accepte de suivre cette équipe qu’à condition qu’elle puisse amener avec elle, au moins soixante-dix personnes à sa charge. Chose impossible pour les envoyés car ils ne sont sensés ramener que leurs ressortissants.
Apres, quelques échanges, les soldats semblent accepter la condition. Voici donc toutes ces personnes en marche vers l’avion qui doit les évacuer. Mais, arrivés au lieu du décollage, c’est le docteur qui a été pris de force pour rentrer. Ses amis qu’elle a tant chéri sont restés dans la forêt.
Pendant le vol, l’expression de sa compassion a été contagieuse. Au point de faire prendre une décision difficile au chef de mission : celle de retourner auprès de ces personnes pour les amener tous jusqu’au Cameroun.
De péripéties en péripéties, certains sont morts parmi lesquels des soldats américains. Néanmoins, notre généreux docteur arrive au Cameroun avec quelques-uns de ses amis.
Au final, un avion est venu chercher les soldats américains ainsi que cette dame pour les ramener aux Etats Unis.
Quelles leçons je tire de ce film ?
L’amour fait des merveilles, il peut faire fléchir n’importe quel cœur dur (Je fais un clin d’œil au capitaine qui n’a pas pu résister à cette loi).
Cette dame, quelle que soit sa bonne volonté n’a pu amener avec elle ses amis aux Etats-Unis Unis, où certainement, ils seraient mieux gardés. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils n’avaient pas la nationalité américaine, ils n’étaient pas citoyens de ce pays donc ils ne pouvaient être rapatriés.
Il en de même pour nous aussi : quelle que soit notre bonne volonté, nos prières, nos dons envers ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, qui n’ont pas la nationalité du ciel, nous ne pourrons les faire accéder au ciel, donc rapatriés chez le Père. Le plus grand amour que nous puissions leur démontrer, c’est de leurs annoncer la bonne nouvelle : Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne va Père que par lui. (Jean 14 :6)
Aussi, même si, vous profitez des grâces d’une personne qui connait Christ, ne vous contentez pas de cela seulement, pensez à votre propre salut, à entretenir une relation personnelle avec Dieu pour avoir accès aux bénéfices du salut. (Je te propose une petite lecture dans Jean 1 :12-13).
Selon les dires d’un soldat, cette dame n’était pas une américaine d’origine, elle l’est devenue par alliance. C’est-à-dire grâce à son mariage avec un citoyen américain. Si tu n’as pas encore ce privilège d’enfant de Dieu, tu peux le devenir par alliance en la personne de Jésus-Christ, il a versé son sang pour sceller une Alliance excellente avec Dieu afin que quiconque le reçoit, devient citoyen de son Royaume de lumière. (Matthieu 26 :28)
De même, en quittant le Nigéria, ces ressortissants avaient beaucoup de bagages. Alors, les soldats qui les conduisaient leurs ont demandés de ne prendre que le nécessaire. Car avec trop de bagages, la marche peut être difficile. Dans notre marche vers le ciel, nous ne devons pas nous encombrer de beaucoup de choses de ce monde qui, ne sont pas nécessaires au risque qu’elles n’alourdissent notre marche.
Enfin, le docteur Lena a délivré ses compagnons de la guerre au Nigéria, mais les a laissés au Cameroun afin de continuer son chemin vers l’Amérique. Elle ne pouvait pas faire plus. Contrairement à Dieu qui, d’une part, avait délivré son peuple de l’esclavage d’Egypte, mais ne l’a pas laissé se débrouiller. Il l’a conduit jusqu’à la terre promise. D’autre part, par la rédemption en Christ, il nous délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:13).
Dieu est responsable, il a les moyens de ses projets, et il achève toujours ce qu’il entreprend. Vous pouvez entièrement lui faire confiance pour votre vie. Il ne vous abandonnera pas en cours de route.
Voilà le peu que, j’ai appris de cet excellent film. Et, si tu partageais avec nous ce que tu as appris de ce film ou d’un autre ?
Bénédictions !
Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !