Notre cœur est le champ d’action
Dieu a pris le temps qu’il fallait avec Anne. Elle pleurait, elle disait certainement : « PAPA, pardonner à Penina fait mal… ah Seigneur, ils m’ont trop humilié dans ce quartier ; c’est dur de sortir pour parler à ces personnes… » Mais le Seigneur n’a pas lâché, c’était pour le bien d’Anne, il le fallait parce que Dieu même voyait son intérêt dans l’affaire v : 11 😅.
Anne ne devrait pas manquer de raison pour refuser de vider son cœur de l’amertume, mais, aucune de ses raisons ne pouvait faire du poids devant Dieu.
Ps : Un secret : fais tout pour que Dieu ait son intérêt dans ta prière. Je ne parle pas d’une prière hypocrite pour le corrompre mais sincère.
Soyez prêts pour les nouvelles choses
Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.
Esaïe 43 : 18-19.
Nous ne pouvons recevoir les nouvelles choses si nous avons les mains remplies d’anciennes choses. Pour cela, il nous faut faire un choix, soit nous prenons le risque de laisser tomber les anciennes : l’amertume, la haine, la vengeance, la colère, l’impudicité, la colère, la procrastination, la vengeance, la peur du rejet, l’abandon …, pour enfin recevoir les nouvelles…
Si vous voulez mon petit avis : les nouvelles choses valent la peine que les anciennes soient laissées tomber. Les voilà les nouvelles : la paix, la joie, la fécondité, la paix, la guérison (spirituelle, émotionnelle ; physique..), la prospérité, la croissance, une relation saine et stable.
Quand notre besoin rencontre celui de Dieu
V 11 : Anne finit par donner son sujet de prière de façon précise dénudée de tout sentiment d’amertume.
Elle n’a pas dit : « donne-moi un fils afin que cela fasse mal à Penina; tout le monde a un enfant dans ce quartier sauf moi, donne-moi un fils afin que je puisse faire taire mes ennemis » (cela relève de la part de Dieu). Cependant, elle a cherché l’intérêt de Dieu. Parce que son cœur était désormais pur, donc le Seigneur a su inspirer sa prière. Je prie que le Saint Esprit t’inspire dans tes moments de prières en te révélant les vrais besoins.
Car l’épitre de Jacques nous dit que nous ne recevons pas l’exaucement de nos prières parce que nous demandons mal avec de mauvais désirs derrière nos prières. Mais grâces soient rendues à Dieu pour le Saint Esprit qui nous aide dans nos moments de prières.
V 13-14 : Euhhh ! Le Seigneur dans sa souveraineté, a attiré l’attention de son serviteur sur Anne. Eli n’a pas été tendre avec notre future maman hein 😂. Parce qu’Anne ne criait pas, néanmoins, sa prière avait une voix très profonde qui faisait écho auprès de Dieu.
V 15 – 16 : Regardons la réponse d’Anne : Sans se fâcher contre le sacrificateur, elle a partagé son fardeau avec celui-ci. Mais elle ajoute quelque chose d’intéressant : « je répandais mon cœur devant l’Eternel… » Oui, c’est devant Dieu que je présentais ma cause comme le dit Job, parce qu’il fait des merveilles sans nombre. (Job 5 :9), (Psaumes 102 :1)
L’excès de la douleur et du chagrin l’avait maintenue dans la présence de Dieu.
Pendant que les autres se réjouissaient, s’amusaient, mangeaient… elle s’était retirée dans la présence de Dieu. ‘’C’est today na today’’ 🤣. Seigneur soit ça passe soit ça casse… Sachons nous retirer quand il le faut, acceptons de nous priver des plaisirs d’un instant pour recevoir l’essentiel dans la présence de Dieu.
V 17 : Dieu a répondu à la prière d’Anne. Pas à travers un songe, une vision spectaculaire, mais à travers la bouche de son serviteur. Anne a reçu avec humilité cette prière. Je prie qu’au fur et à mesure que tu avances, tu puisses trouver grâce devant Dieu ; que mon Dieu exauce tes prières au nom de Jésus Christ ! Que ton besoin trouve sa provision auprès de Dieu.

V18 : le visage de cette femme ne fût plus le même parce que l’amertume avait laissé place à la joie.
Personne ne peut rencontrer Dieu et rester la même ; personne ne peut recevoir une parole de révélation concernant sa situation, et avoir encore le même visage triste.
Anne est entrée dans le temple : triste, affamée, assoiffée, le cœur rempli d’amertume, de chagrin et de douleur…, mais elle est ressortie : le visage changé avec l’appétit retrouvé ! Que cette grâce s’attache à ta vie au nom de Jésus Christ.
V 19-20 : L’Eternel se souvint d’elle… je prie que l’Eternel se souvient de toi dans sa miséricorde au nom de Jésus Christ ! Il est toujours le même, il n’a pas changé, il peut même faire plus.
v 27-28 : La bénédiction n’a pas éloigné Anne de Dieu. Elle est revenue dans le temple, elle a exprimé sa gratitude, et a accompli son vœu.
Que la bénédiction te maintienne dans la présence de Dieu, que la bénédiction contribue à accentuer et amplifier ton adoration. Aie toujours du temps pour te prosterner devant Dieu.
Chap2 : Anne a composé un cantique. Je déclare que le Seigneur remplira ton cœur et ta bouche d’un chant de louanges.
Après Samuel, Anne a eu cinq autres enfants : trois garçons et deux filles.
Nous pouvons donc dire :
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
Éphésiens 3 :20-21.
Références bibliques : 1 Samuel 1 et 2 ; Hébreux 12 : 15 ; (Job 5 :9), (Psaumes 102 :1); Jacques 4: 3; Esaïe 43 : 18-19. Éphésiens 3 :20-21.
Mon amour est avec vous tous ! ❤
1ière partie:L’ETERNEL SE SOUVIENT DE TOI
Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !