Ailleurs, j’ai été mieux gardée !!
Un jour, j’étudiais la Bible sur l’histoire de Moise, le Saint Esprit a retenu mon attention : dans ce récit, la mère de Moise l’avait laissé par la force des choses sur le Nil. Si sa sœur n’était à coté pour aller chercher sa mère qui l’a allaité, peut-être qu’en grandissant, on lui aurait dit que sa mère l’a abandonné parce qu’elle ne voulait pas de lui. (Exode 2)
A partir de cette histoire biblique, le Seigneur m’a fait voir les choses sous un autre angle :
♡Ma mère n’est pas une mauvaise mère, elle a juste trouvé qu’ailleurs, je pourrais être mieux gardée.
♡Je ne pourrais jamais savoir ni les conditions ni la pression qui étaient sa part pour qu’elle puisse venir me laisser chez mon père. Elle savait certainement, qu’auprès de mon père, les choses pourraient être mieux pour moi.
♡Ma mère ne m’a pas avortée ni m’abandonner dans un caniveau ni, elle m’a laissée là où je pourrais connaitre mes origines.
♡Je ne pourrais jamais connaitre les sentiments avec lesquels, elle a vécu (remords culpabilité, honte…) venant de son intérieur ou de l’extérieur d’avoir laissé sa première fille à une autre. En plus, elle était très jeune ; à peine 20 ans quand elle m’a enfantée.
♡Je ne pourrais jamais connaitre, quelle a été sa confusion lorsque je fais le premier pas vers elle, et surtout, comment cela a pu affecter son ménage d’alors.
♡Je n’ai aucun droit de juger ma mère car sous certains points je n’ai pas été mieux qu’elle, et ce n’est pas sûr qu’à sa place j’aurais fait mieux. Elle est ma mère, peu importe ce qu’elle a fait je lui dois honneur comme la Parole de Dieu le dit. (Le pardon fait partie de l’honneur que nous devons à nos parents.)
♡Ma mère n’a pas été là, mais Dieu a pourvu une mère qui a pleinement joué ce rôle, je peux fixer mes regards sur ce bienfait en étant reconnaissante au Seigneur.
♡Que ma mère ait voulu m’avoir ou pas, Dieu me voulait c’est pour cela qu’il a veillé sur ma grossesse, a permis que je naisse. Il m’a gardée et j’ai survécu à toutes ces choses par sa grâce. Cela est valable pour vous aussi, que vos parents aient voulu vous avoir ou pas, Dieu veut de vous et vous aime.
Mais qu’en a été de ma douleur, de mes ressentiments, est ce que Dieu les niait ?
Non. Au contraire, j’ai été conduite à lui déverser tout ceci, les dommages que j’ai subis émotionnellement, physiquement et tout. J’ai fait ce que Matthieu 11 : 28-29 recommande :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos. Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi, votre vie trouvera son épanouissement dans le repos ».
(Version parole vivante)
J’ai dit à haute voix que je pardonne à ma mère, cette force m’est venue de Dieu, c’était sincère car les autres fois, je le disais sans honnêteté. Un grand fardeau avait quitté ma vie, c’était le premier pas vers ma guérison. Depuis ce jour, jusqu’à aujourd’hui, quand je parle de cet épisode de ma vie, c’est sans amertume, les larmes ne coulent plus. (La preuve que l’expertise du Saint Esprit est passée par là). Je déprime plus, car avant, quand j’en parlais c’était avec larmes et je déprimais pendant des jours.
Au fur et à mesure que, j’avance dans l’obéissance à Dieu, il me reconstruit, il rétablit en moi cet équilibre dont j’ai manqué, lorsque certaines choses enfouies resurgissent, il les traite afin que je puisse jouir de la vie qu’il m’a donnée.
L’enfance a été difficile pour moi, j’ai été obligée de grandir vite, je n’ai pas joui de mon enfance. J’ai vite compris qu’il y’avait certaines choses, qui étaient destinées aux autres enfants mais pas à moi. Mais Dieu est un bon Père, il a restauré l’enfant intérieur en moi. Je peux me permettre de certains plaisirs sans pression et culpabilité. J’ai arrêté d’être dure avec moi-même, mais tout ceci dans les normes de ma foi.
Aujourd’hui, je suis enracinée dans l’amour de Dieu, je sais que Dieu m’aime. Je peux dire que ma mère biologique me manque, j’aurais voulu qu’elle soit là pour que nous ayons une relation de mère- fille.
C’est là, une partie de ma vie, je ne peux y changer grande chose, cependant, ce qui est déterminant, c’est ma réaction face à ceci. Soit j’y reste, dans la prison du passée et passer à côté des plans merveilleux et parfaits de ma vie, à avancer mon passé pour justifier mes échecs et l’injustice de la vie. Soit, j’en fais un escabeau pour voir cet avenir et cette espérance que Dieu a pour moi. J’ai donc décidé de sortir de ma zone de confort pour accepter les projets de paix et de bonheur que, Dieu a formés sur moi. Ses plans sont parfaits et il a le meilleur pour.
Du passé le plus sombre, Dieu peut faire sortir un avenir glorieux qui sera un héritage pour la génération présente et future.
Ne pensez plus aux évènements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : ne la connaitrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.
Esaïe 43 : 18
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17
Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Romains 8 :1
Bon usage et à bientôt !
1ière partie:Ma mère( 1ière partie)
Le Rhema, Il y’a la vie en ce que nous vous apportons !