Edification

Pourquoi mes prières ne sont pas exaucées?

Crédit photo: pexels- pixabay

Hello les révélé.es- les porteurs.euse de vie😊❤

Vous allez bien j’espère ! moi, je me porte à merveille par la grâce de Dieu à travers vos prières.

Je commence une série de partage sur la prière qui a des résultats. Nous y allons avec ce premier point : « Pourquoi mes prières ne sont pas exaucées?  ». Je prie qu’à travers ces partages, le Seigneur apporte de Sa vie à ta vie de prière pour que tu vives une vie de prière fructueuse. Au nom de Jésus Christ.

Les mauvaises dispositions de mon cœur.

Il y a une sœur avec laquelle, je suis proche. On se partage vraiment nos expériences dans notre quotidien avec Dieu. Le Seigneur parle à la sœur d’une de ses manières particulière que j’ai eu à expérimenter. J’écoutais la sœur avec plaisir, jusqu’au jour où je suis venue dans la présence de Dieu, lui réclamant de me parler comme il le fait avec la sœur. Après plusieurs insistances, Dieu m’a repris : « Audrey, tes motivations ne sont pas pures. Ce n’est pas que tu n’entends pas ma voix, mais c’est la manière dont je parle à la sœur que tu envies. En réalité, tu es jalouse, pour satisfaire ton égo tu veux que je te parle ainsi. Soit reconnaissante de ce que tu arrives à m’écouter, ta sœur est nouvelle dans la foi, et c’est cette manière de lui parler qui est à son niveau. »

Ce jour, je me suis repentie et je n’ai plus réclamé cela au Seigneur. Dans sa souveraineté, le Seigneur me parle de cette façon qu’il utilise avec la sœur quand il veut.

Quand le Seigneur m’a donnée l’idée du blog, j’ai été voir une personne qu’on m’a recommandée parce qu’elle s’y connait dans le domaine. Dans nos échanges, elle a m’a dit sans arrière-pensée ceci : « je pense que tu seras la première bloggeuse chrétienne au pays. Parce que je ne pense pas qu’il y’en a d’abord »

Le but du blog est d’édifier les autres avec le peu que je connais et a expérimenté avec Dieu. Mais dès que j’ai entendu ce que la personne m’a dite, cela a commencé à corrompre mes motivations, j’étais pressée de lancer le blog pour être effectivement la première bloggeuse chrétienne dans mon milieu,  comme si j’avais entendu parler d’un concurrent. Et je priais, un jour, le Saint Esprit m’a arrêtée pour me dire que mes dispositions ne sont plus bonnes à cause de l’information que, j’ai reçu qui au départ n’a rien de mauvais mais, le diable en a profité pour me motiver par la compétition et l’intérêt personnel. Il a fallu des mois pour que j’accepte afin que le Seigneur travaille l’état de mon cœur en le purifiant. Il m’a fait repasser plusieurs fois dans mon cœur et ce qui est établi pour toujours : tout est pour la gloire de Dieu.

Lorsque je suis rentrée de l’étranger après mes études, je me suis lancée dans l’entreprenariat. Je faisais de la restauration à domicile et je livrais les repas. Dès que j’ai fait l’annonce sur les réseaux sociaux, les gens ont apprécié le fait que je ne me suis pas assise en attendant le travail dans les bureaux, de ce que je suis allée au-delà des limites. Cela n’a rien de mauvais en soi tous ces encouragements.  Mais mon cœur a commencé à s’enfler d’orgueil, sans l’exprimer je pensais être arrivée, je méprisais ceux qui n’avaient pas oser entreprendre. Mais à un moment, c’est comme si tout me résistait, oui ; Dieu résiste aux orgueilleux. Et là encore, le Seigneur m’a rappelée à l’ordre en me faisant redescendre sur terre. Je me suis repentie encore.

Dans tous ces cas, les motivations de mes prières n’étaient pas bonnes.

Le changement de mon cœur est possible par la Parole de Dieu et le Saint Esprit 🙌

Crédit photo: pexel-Pixabay

Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. (Jacques 4 :2-3)

Ne soyons pas effrayés par la vérité de la Parole de Dieu. Car elle a la capacité et l’autorité de nettoyer nos cœurs. Elle nous affranchira de tout ce qui est cité.

Ce passage cité donne certaines raisons pour lesquelles nous ne sommes pas exaucés. Je vais prendre celles-ci : l’envie, la jalousie, la convoitise. Satisfaire sa passion : c’est satisfaire son égo qui peut être animé de vengeance, de rivalité, la vaine gloire, l’envie intitule de briller, le besoin d’impressionner, la prétention, la vanité…

Pratiquement, de nous à Dieu qui nous connait plus que nous même ; de nous à nous même : pourquoi je veux ce travail ?  Pourquoi j’aspire tant à cette promotion ?  Pourquoi le mariage ne fait que hanter mes nuits ? pourquoi je veux créer cette entreprise ? pourquoi j’achète tous ces livres, pourquoi je demande l’onction ? pourquoi il me faut cette voiture ?  Pourquoi ? Quelle est ma vraie motivation ?

Je ne peux répondre à ta place, je suis tellement concentrée sur l’état de mon cœur.

MAIS :

  • Est-ce que je veux l’onction pour attirer les gens à moi parce que j’ai connu le rejet et l’humiliation ? Dieu est incorruptible et ne se laisse manipuler par personne.
  • Est-ce que le travail, c’est pour montrer à ce membre de famille qui a refusé de payer ma scolarité, je veux lui prouver que j’ai réussi ? La bénédiction de Dieu n’est pas une arme de vengeance.
  • Cette promotion, parce que je pense que je mérite cette promotion plus que ce Collègue.
  • Est-ce que je veux coûte que coûte me marier parce que mon ex s’est marié ou parce que tous mes camarades se sont mariés ?
  • Est-ce que parce ce nouveau converti bénéficie de certaines grâces plus que moi alors que je suis dans l’église depuis 15 ans ?

Les raisons sont nombreuses et diversifiées. Chacun connait l’état de son cœur et les motivations dans sa vie de prières.

Cependant, sachons que la mauviase disposition de notre cœur peut être le premier et le plus grand obstacle à la réponse de nos prières. Acceptons de nous laisser sonder par le Saint Esprit au moyen de la Parole de Dieu. Laissons la Parole de Dieu pénétrer au fond de nous.  Acceptons un examen de nos motivations. Nous pourrions être surpris souvent, on pourrait dire : je ne savais que tout ceci était tapis en moi. Et généralement, avec honnêteté, nous nous rendons compte que nous n’avons pas besoin de certaines choses ou qu’on n’est pas prêts pour ces choses. Parce que les besoins réels sont différents des envies égoïstes centrées sur nous-même.

Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu ; je t’ai ceint, avant que tu me connusses.

C’est afin que l’on sache du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : je suis l’Eternel, et il n’y a en a point d’autre. (Esaïe 45 :5-6)

Sois motivé.e par la recherche de la gloire de Dieu

Je paraphrase ce passage : Dieu t’exauce afin que l’on sache qu’il est Dieu du soleil levant au soleil couchant, à part lui ; il n’y a pas d’autres dieux. C’est pour attirer les autres à lui pour qu’ils viennent expérimenter sa grandeur et sa bonté ; et non pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Encore moins pour satisfaire nos caprices et plaisirs vains.

C’est ce que le prophète Elie a dit : « que l’on sache que tu es Dieu et que je suis ton serviteur. Et non que l’on sache que je suis un prophète qui peut fermer et ouvrir le ciel. Et Dieu a répondu à sa prière, l’on a su que l’Eternel est Dieu et plusieurs sont revenus à lui. »

Cet exercice, je le fais chaque fois que je vois que je n’ai pas la réponse à mes prières et je me laisse toujours interpeller par le Saint Esprit sur mes intentions, le but que je poursuis. Car l’enfant de Dieu n’a d’autre intérêt que la gloire de Dieu son Père, tout ce que je désire obtenir de sa part doit servir à sa gloire.

Vous pouvez lire certains de mes articles qui vont dans le même sens : ‘’Dieu se souvient de toi’’ (je donne le cas d’une dame que Dieu a changé avant de répondre à sa demande (catégorie « cas pratique ») ; ‘’C’est moi qui avais besoin de changer’’ (catégorie exhortation)

Prions : Seigneur, aide-moi que, je sois plus occupé à examiner la tortuosité de mon cœur que celui des autres. Surtout que je laisse ta vérité être au fond de mon cœur afin que le Saint Esprit me change. Je ne veux me comparer à personne. Seigneur, je sais que le changement est possible, mais de moi-même je ne peux pas. Mais, j’ai découvert que c’est possible par la Parole et le Saint Esprit. Je désire que tu changes mon cœur afin que je ne sois motivée que par la recherche de ta gloire. Au nom de Jésus Christ. Amen !

Lire aussi:Dieu écoute et exauce.

Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.
Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.
Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers... être ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques... afin de les apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.
Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤
Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *