Exhortation

Que dis-tu?

 

Hello,

Les porteurs-porteuses de Vie !

Il est parfois plus facile de dire de bonnes choses, de louer, de remercier, de témoigner des bienfaits du Seigneur quand tout va bien ; même de positivement se projeter dans l’avenir. Mais, combien difficile d’en dire autant quand nous sommes dans la confusion, l’anxiété, l’inquiétude, le découragement, le désespoir et que la lumière au bout du tunnel se fait désirer ?  Nous avons plus tendance à nous plaindre, à murmurer, à même à dire ce qu’il ne faut pas. Dans mon humanité, il m’arrive aussi de faire face à ces genres de mauvais jours. Un jour, alors que j’étais en train de ressasser mes douleurs, le Saint-Esprit m’a conduite dans ces passages :

Lamentations 3 : 18-20

 Et j’ai dit : Ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Eternel !

  Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ;

 Quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi

En méditant ces trois versets, je me suis rendue compte que mes paroles et pensées avaient d’importantes répercussions sur mon état émotionnel. En tout cas, tout ceci contribuait juste à me faire sombrer.

Prenant conscience de ce fait, j’ai poursuivi ma méditation de la suite du chapitre. J’ai alors découvert que je pouvais permettre à mon âme de se souvenir d’autres choses que de ma misère, ma détresse, à l’absinthe et au poison. D’où les versets suivants :

Lamentations 3 : 21-26 :

 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance.

Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ;

 Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande !

 L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui.

L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.

 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

Dans ces passages, les dires et les pensées ont changé : l’âme qui disait qu’elle n’avait plus de force et d’espérance en l’Eternel affirme que l’Eternel est son partage, et il ne déçoit pas celui qui le cherche, mais le récompense avec de la bonté.

Nous avons le choix de nourrir nos âmes soit par des paroles d’abattement, soit par des paroles d’espérance.

Est-ce facile ?

Je ne suis pas en train de suggérer de nier sa situation, d’ailleurs, j’encourage toujours dans une relation de confiance à faire part au Seigneur des épreuves que nous traversons avec toutes les émotions qui les accompagnent ; et même à des personnes de confiance. Ce qui est différent de basculer dans la victimisation.

Je ne dirai pas non plus que c’est facile de repasser de bonnes choses dans son cœur quand tout va mal.  Souvent, on a l’impression de trouver un semblant de plaisir dans la mélancolie. Mais la Parole de Dieu dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 3 :13). C’est l’Esprit de Dieu qui nous aide dans nos faiblesses, nous prend en charge et nourrit notre espérance. Il suffit de lui demander de l’aide afin de faire repasser dans notre cœur des choses qui nous donneront de l’espérance, il le fera.

Il peut nous donner des passages à proclamer, des cantiques, une exhortation, des souvenirs de la bonté de Dieu dans notre vie, des témoignages d’autres personnes, nous conduire dans des temps de prières, de louanges d’adoration… Il a d’infinies ressources pour nous consoler, nous encourager et nous remplir d’espérance.

 Il peut arriver que tout ne s’établisse pas automatiquement. Il y aura des jours où on aura plus envie d’aller dans le sens du Saint-Esprit, de rallier nos paroles aux siennes, ayant la foi nécessaire pour déplacer des montagnes ; et le jour d’après, nous aurons l’impression de manquer d’enthousiasme et d’énergie. Cependant, Il ne faut pas désespérer. Toujours s’appuyer sur le Saint-Esprit et s’y lancer sans tenir compte de nos émotions.  Lorsque vous vous mettrez à déclarer la Parole ou à suivre l’instruction du Seigneur (qui pourrait sembler monotone), vous verrez que l’atmosphère changera, la vie et la lumière divine s’imposeront.

Pendant que tu termines la lecture de ce billet, que dis-tu dans cette situation que tu vis ? Tes dires t’abattent ou te donnent de l’espérance ? C’est possible de changer la donne.

Voici d’autres paroles qui donnent de l’espérance :

Esaïe 40 : 29-31 :

 Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence.

 Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ;

Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.

Le Rhema, il y a la vie en ce que nous vous apportons !

Yeri Audrey KAMBIRE

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤ Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄. Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice) La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍. Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍 Humanitaire dans l'âme, je vois l'humanité et j'élève la voix pour la cause des délaissés, de l'indigent et du malheureux . Par et avec ma voix, je milite pour leurs causes et intérêts. Ma voix parle: L'amour de Dieu répare les vies. Je pense que c'est ce que Jésus aurait fait à ma place... Alors qu'il le fasse au travers de moi. Je sers à la section communication et plaidoyer d'une organisation humanitaire de la place.

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Humanitaire dans l'âme, je vois l'humanité et j'élève la voix pour la cause des délaissés, de l'indigent et du malheureux . Par et avec ma voix, je milite pour leurs causes et intérêts.
Ma voix parle: L'amour de Dieu répare les vies.
Je pense que c'est ce que Jésus aurait fait à ma place... Alors qu'il le fasse au travers de moi.

Je sers à la section communication et plaidoyer d'une organisation humanitaire de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *