Études de cas

Ruth

Hello,

Les porteurs-porteuses de Vie ! Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

Nous voilà avec un cas pratique, illustré par la vie d’un personnage biblique. Découvrons-la, ensemble.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. (Ephésiens 5 :8)

Ce passage est puissant. L’épître aux Ephésiens est l’une de mes épîtres préférées. En elle, Dieu a donné des réponses aux besoins fondamentaux de l’être humain :

  1.  Le besoin d’être aimé
  2. Le besoin d’être accepté
  3.  Le besoin d’appartenance,
  4. Le besoin d’être reconnu
  5. Le besoin d’être valorisé
  6.  Le besoin d’être utile…

C’est pratique

Ce verset 8 s’applique parfaitement à ce personnage biblique : Ruth, les lecteurs de la Bible connaissent son histoire. (Vous pouvez vous imprégner de son récit très captivant et instructif dans le livre qui porte son nom, il ne fait pas plus de quatre chapitres.) Mais, je vous en fais l’économie. Ruth était une femme étrangère n’ayant aucune relation avec Dieu… Elle est devenue veuve et sans enfant, après la mort de son mari qui était du peuple de Dieu.

Un jour, Naomi, la belle-mère de Ruth décide de quitter le pays de Ruth qui lui avait tout pris (mari et enfants) pour retourner chez elle.  C’est alors que sa belle-fille insista pour la suivre. Arrivées, à Bethléem, Ruth s’est mise à s’occuper de sa belle mère qui était vieille.

Un jour, un homme lui dit ceci :

Maintenant, ma fille, ne crains point ; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. (Ruth 3 :11) D’autres traductions parlent de femme de valeur, de qualité, digne😍😍

Une nouvelle identité pour de nouvelles choses

Quel revirement de situation ! Ruth quittait sa patrie comme une femme maudite, une désespérée, sans enfant. Humainement, l’avenir semblait incertain pour cette dame, elle partait sur une terre étrangère, comment elle serait traitée ? Mais, le Dieu du ciel et de la terre avait changé son identité. Autrefois, ténèbres maintenant, elle est lumière : Autrefois femme maudite, maintenant elle était une femme de valeur, vertueuse, de qualité. Par la suite, cet homme va la marier, et elle enfantera un fils, (qui fut le grand-père du roi David) par la grâce de Dieu (Ruth 4 :13). Mieux, elle est citée dans la généalogie de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire qu’elle est une des arrière-grand-mères de Jésus. (Matthieu 1 :5)

 Il n’y a que Dieu pour être capable d’un tel changement radical. Quand Dieu nous accepte dans son Royaume, personne ne peut nous y rejeter. En effet, lorsque sa mère lui a annoncé la nouvelle de son retour chez elle, Ruth a dû insister auprès d’elle pour la suivre. Elle a déclaré ceci :

Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi. (Ruth 1 : 16-17)

Par ses paroles, et peut-être même sans savoir toutes les implications, elle venait de faire alliance avec le Dieu de Naomi.  Le Dieu de Naomi est miséricordieux, compatissant, celui qui ne nous traite pas selon nos péchés, après nous avoir pardonnés. Le Dieu de la n-ième grâce.

Etant fidèle, le Dieu de Naomi avait tenu compte des paroles de Ruth, c’est pourquoi, il n’a pas permis que Ruth soit traitée ni selon son origine ni selon son passé😊. Des ténèbres, il a fait de Ruth lumière, ce n’était pas un processus, mais un changement radical.

 Lorsque cette femme est arrivée à Bethléem, personne ne l’a chassée. Personne n’a aussi réprimandé Naomi d’avoir ramené une race étrangère pour les souiller. C’est cela la grâce. Et le Seigneur Jésus-Christ l’a dit en ces termes :

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. (Jean 6 :37)

Que c’est merveilleux de tels propos plein d’amour et d’acceptation. Le cœur et les mains de Jésus-Christ sont encore ouverts pour recevoir d’autres “Ruth”. Il dispose toujours de la même puissance de transformation du passage des *ténèbres* (malédiction, prostitution, alcoolisme, addiction, vol, mensonge, mal être, impudicité, rejet, abus…) à la lumière (La vie et la nature divine : paix, joie, justice, amour, tranquillité, acceptation, signifiance…)

Aujourd’hui, en acceptant Jésus mort pour tes péchés et ressuscité pour ta justification, tu scelles aussi une alliance excellente avec Dieu, bâtie sur de meilleures promesses. Dieu prend au sérieux l’alliance que nous tissons avec Lui. Il s’engagera de sorte que tu vives tous les droits de cette alliance excellente en Jésus-Christ.

Autrefois, on l’appelait femme maudite, dès qu’elle a introduit Dieu dans son histoire, elle était devenue une femme de valeur. C’est donc fort à propos que l’Apôtre Paul sous l’inspiration du Saint-Esprit a dit ceci :

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5 :17).

 Ce verset populaire n’est pas seulement une doctrine, c’est la vérité et elle devient réalité pour quiconque l’accepte. C’est-à-dire que la foi en Jésus-Christ nous donne accès à Une nouvelle identité pour vivre et manifester de nouvelles choses.

Le Rhema, il y a la Vie en ce que nous vous apportons !

À propos de l’auteur

Je suis le produit de l'amour de Dieu, je suis enfant de Dieu par la grâce de mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ❤
Je suis citoyenne du Royaume des cieux 😊, résidant au Burkina Faso, l'une des représentations de ce Royaume 😄.

Juriste publiciste de formation. J'ai une petite fibre d'entrepreneure ( ailleurs, quelqu'un pourrait dire que j'ai été sa restauratrice)
La cuisine🍛 est aussi l'une des choses que je fais avec beaucoup de plaisir autant que la lecture et l'écriture✍.

Je partage avec Dieu, le besoin de voir toute personne Le vivre comme le Bon et Responsable Père, par essence et par excellence🤩🤩. Il l'est réellement. C'est pour cela que j'aime Le partager avec les autres tel que Sa Parole Le présente, et cette Parole expérimentée au travers des témoignages: Vivre la plénitude de la Vie Divine en Jésus-Christ, voici la vraie richesse.😍

Il y a également ce rêve qui grandit en moi de jour en jour: être les pieds de Jésus auprès des prisonniers; de ceux qui aspirent à vivre une nouvelle vie... Etre ses bras qui font des câlins aux internés des centres de désintoxication et psychiatriques; annoncer l'espérance d'un avenir meilleur aux laissés pour compte..., afin de leur partager l'amour de Dieu qui répare les vies. Et leur apporter ma petite touche pour la restauration du divin en eux et leur réinsertion dans la société.

Un jour, si j'ai l'opportunité, j'aimerai bien servir dans l'humanitaire.❤ Et je m'y prépare.

Actuellement, j'apporte ma petite contribution à un centre d'édition et de publication des œuvres chrétiennes.

2 commentaires

  1. BAF a dit :

    Bonsoir Yeri Audrey,

    Merci bien pour l’étude des cas (Ruth). Ça m’a fortifié et redonné espoir pour ma situation matrimoniale.

    Demeure bénie et que le Seigneur Dieu te transporte encore plus haut, sur les autres hauteurs de connaissances et de partages de sa parole pour la gloire de son Nom en Jésus-Christ.

    1. Amennn
      Merci beaucoup d’être présent sur le blog
      Bénédictions ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.